Tout ce qui nous arrive est-il signe des anges ou du destin ? 

La panne électrique, le moteur qui cale, l’ascenseur qui tousse, le téléphone qui s’éteint… pile au moment où….  Ces événements nous invitent-t-ils forcément à y entrevoir des messages  subliminaux de l’univers ?

Un petit clin d’œil et une question à laquelle toutes les réponses que vous trouverez pour vous-même seront justes.

« Un matin de printemps où je prenais un train pour Paris pour signer un contrat important, un accident de personne le retenait en gare pour une durée indéterminée, alors même que tous les passagers avaient embarqué.

J’avais un peu d’avance, aussi, je choisissais de prendre mon mal en patience, et de mettre cet instant de calme à profit pour écouter le dernier album de Cats On Tree sur mon Ipod. Instant serein, méditatif…. qui se prolongeait pourtant un peu trop longtemps.

Le train des anges
Crédit Photo Jarrod Erbe

Au bout de 20 minutes, craignant de rater ce rendez-vous important,  je décidais d’envoyer un SMS à ma cliente pour prévenir d’un « potentiel »  gros retard, et d’un « probable » ajournement de notre réunion.
Au moment cliquer sur « envoyer », le réseau téléphonique disparaît. Plus aucune barre …

Quel désarroi.

Très à cheval sur la ponctualité, et dans l’impossibilité de quitter le train à l’arrêt, je sentais la frustration me gagner, à la limite de la colère.

Et puis, un murmure intérieur qui doucement chuchote : « attends…. attends encore un peu »  et la voix dans le haut parleur qui annonce la reprise imminente du trafic.

Vibration, grincements…

Le train démarre.

Trois minutes plus tard, le réseau téléphonique revient.

Un œil sur ma montre m’informe que je ne suis pas en retard. L’autre oeil sur mon portable me confirme que je n’ai pas pu annuler mon rendez-vous.  Sourire.  »

 

Signe ou hasard?

C’est une histoire classique du quotidien. Une petite tranche de journée, comme il s’en produit des dizaines par semaine quand on y prête attention.

Je crois que le hasard n’existe pas. Surtout quand on le repère. En revanche, j’accorde beaucoup d’importance à ces coïncidences, ces synchronicités.

Ces petits moments suspendus qui nous arrêtent dans nos élans, ou qui au contraire nos propulsent en ligne droite à la vitesse de la lumière. Très à l’écoute des mouvements de la vie, je fais surtout attention aux émotions que ces signes me procurent. Aux situations qui les entourent.

Parfois, il suffit simplement de s’arrêter 30 secondes, le temps d’avoir LA bonne idée. D’autres fois, ces intuitions peuvent nous sauver la vie.

Souvent, je m’appuie sur ce mouvement de l’univers pour guider mon business: le mail qui refuse de partir, le rendez-vous loupé, ou au contraire, la bonne information qui arrive au bon moment, le client qui « comme par hasard » a lu le même livre que moi la semaine dernière…

Y a-t-il des anges autour de nous? Des guides? Où sommes nous simplement reliés à une énergie vibratoire commune à tous les humains?
D’où provient l’intuition?

Je ne sais pas. J’aime penser qu’une bonne âme veille à mes côtés. Qu’une part de nous est connectée à l’invisible.

Mais mon côté pragmatique et cartésien peine à voir en chaque chose un message « magique ». Car parfois, certains signes n’en sont pas….   Verser dans la superstition serait très dérangeante à mes yeux.

Croiser un chat noir en me rendant à un entretien? Trouver trois cailloux blancs dans ma farine? Conserver un fer à cheval dans mon sac? et puis quoi encore?
Je préfère me fier à mes sensations plutôt qu’à des explications toutes faites, des rituels, des automatismes. Et si ce chat noir me procure du bien être, n’est il pas alors un bon compagnon?

Et si la magie était en nous?

 

Signe, hasard ou synchronicité?

3 thoughts on “Signe, hasard ou synchronicité?

  • 23 juin, 2014 à 18 h 08 min
    Permalink

    Le deux-pattes André Breton appelait hasard objectif ces rencontres improbables, ces instants décisifs et aléatoires qui, soudain, modifient une vie.
    Oh, mais je ne me suis pas présenté : nous autres chats nommons deux-pattes ceux que vous affublez du nom d’humains.
    Je ne suis pas un chat noir, mais un siamois. Qui me croise bascule dans les rêves (il suffit de lire mon Carnet de bord pour s’en convaincre) et développe son imaginaire mais aussi, s’il suit mes conseils, son intuition.
    Une énergie vibratoire ? Toutes les consciences sont à l’intérieur d’un cercle, ou plutôt de plusieurs cercles d’énergie magnétique, qui diffusent leurs ondes. C’est ainsi que, parfois, deux consciences se rencontrent et se découvrent. Cela est dû à ces ondes… et les chats y jouent un rôle non négligeable.

    Répondre
  • Pingback: {J'AI QUELQUE CHOSE A VOUS DIRE - Les anges ne sont pas des pirates }

  • 23 janvier, 2017 à 16 h 45 min
    Permalink

    comment interpretez vous le fait que la formation que je voulez faire ait ete reporter a deux reprise,,, j’ en suis verte et d un autre cote je me dit mais qu es ce que la vie veux me dire? j arrive pas a comprendre,,, aidez moi s il vous plait

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *