Parmi les dictons et mots d’esprit les plus souvent rencontrés sur la toile, j’affectionne particulièrement celui qui dit  : « Il vaut mieux être seul que mal accompagné. »  Cette jolie phrase, faussement attribuée à Jean-Jacques Rousseau (puisque datant du 15° siècle), m’a souvent été lancée au visage comme un étendard de liberté, sursaut de fierté, bravade ou philosophie résignée.

Souvent utilisée de manière très juste pour légitimer les séparations de toutes sortes, elle devient parfois un rempart qui empêche l’association pertinente, la demande d’aide salvatrice, ou la confession bienveillante.

Ainsi, « être seul » s’apparente à un isolement réparateur ou protecteur. Alors que l‘être humain est avant tout un animal social, qui a besoin d’interactions avec les autres et qui, seul, voit son potentiel très limité.

Pour ma part, je pense également qu’il est préférable de se défaire des relations nuisibles, non pour vivre effectivement seul, mais pour vivre mieux en sa propre compagnie.

s'entourer des bonnes personnes

Se séparer des relations nuisibles pour mieux vivre avec soi même.

 

Se donner la priorité pour s’entendre.

Oui, vous avez bien lu.  Il arrive que noyé au milieu des autres, on ne parvienne plus à discerner clairement nos propres envies, nos besoins, nos manques. Certaines personnes occupent tout l’espace, font beaucoup de bruit, vous empêchent de grandir. Faire le vide autour de soi peut aider à taire le bruit intérieur, et laisser émerger de ce nouveau silence notre véritable vitalité.

Bien s’entourer, c’est évidemment choisir des personnes qui acceptent de laisser la place au silence, à l’expression des besoins fondamentaux. Celles qui acceptent de vous laisser de la place pour être.

 

S’extraire du négativisme pour cultiver la joie

Entre les nouvelles catastrophiques du 20h, les relais négatifs sur les réseaux sociaux, et les papotages rumeurs de la machine à café, l’énergie négative accumulée finit par nous ternir de l’intérieur. Pire, certaines personnes semblent alimenter leur propre énergie de tout ce négativisme ambiant. Plaintives professionnelles, elles se font une joie de vous vampiriser, d’aspirer votre lumière viscérale, et de l’éteindre. Fuyez….

Bien s’entourer, c’est choisir de fréquenter des personnes souriantes, spontanées, optimistes, positives.  Cela permet de cultiver la joie intérieure : bien plus précieuses que le plaisir, la joie intérieure est un moteur qui s’auto-alimente.

 

Faire le vide….  pour le remplir

Choisir la qualité des relations à leur quantité. Cela paraît évident, mais peut en effrayer certains. Mon expérience m’a conduite plusieurs fois à me « séparer » de personnes avec qui je ne me sentais pas épanouie. Et il est vrai que cela laisse un certain vide.

Mais puisque la nature a horreur du vide, très rapidement mon environnement s’est habité de nouvelles relations, plus en accord avec mes aspirations profondes de joie et de positivité.

Soyez généreux

Marketing et entrepreneuriat : savoir s’entourer pour réussir.

 

Le tissu économique français est composé à  plus de 90% de TPE. Autant dire que pour une grande majorité les entrepreneurs sont très seuls. Surtout au démarrage de leur activité.

Il est vrai qu’entreprendre, c’est souvent une course face à soi-même. Un auto-challenge, qu’on se fait fort de réussir seul. Demander de l’aide n’est d’ailleurs pas si naturel que cela;  Et se faire accompagner non plus.

Pourtant, les études le montrent : les entrepreneurs accompagnés réussissent mieux que ceux qui restent isolés. Ceci mis de côté, je vous propose de nous pencher sur les 4 leviers relationnels qui favorisent la réussite d’une entreprise.

1° le niveau relationnel inter-personnel :

Comment choisir les bonnes personnes pour s’entourer au quotidien? Les « bonnes personnes » ne font pas forcément partie de notre famille, de notre cercle d’amis proches. Bien souvent, il s’agit de « rencontres » qui font tilt. Des (re) connexions avec des personnes qui nous paraissent inspirantes.

Pour ma part, j’ai rencontré dés le démarrage de mon activité, plusieurs personnes que j’ai expressément choisies, de manière totalement intuitive. Avec un peu de recul, je m’aperçois que devenues de véritables amies et partenaires professionnelles, elles sont avant tout :

  • INSPIRANTES
  • INNOVANTES
  • POSITIVES
  • INTUITIVES
  • GENEREUSES

Soyez Audacieux

Il m’a fallu un peu d’audace pour oser aller à la rencontre des ces personnes, de courage aussi pour me livrer à elles, et beaucoup d’ouverture pour leur faire aussi de la place. Mais aujourd’hui, je sais avoir dans mon entourage des gens qui me soutiennent, m’accueillent, me challengent.

2° Le niveau relationnel d’affaires : clients, prestataires et fournisseurs

Ah…. un sujet qui m’est cher:  choisir ses clients, ses collaborateurs et ses fournisseurs.

Adepte de la Loi d’Attraction, je considère que les énergies semblables s’attirent. Aussi, quand on est à l’écoute de son intuition, on se dirige spontanément vers les bonnes personnes. Et on attire également des personnes à l’énergie semblable à la notre.

Ainsi, il n’est pas rare de trouver des clients qui partagent spontanément les mêmes valeurs, de choisir partenaires et fournisseurs sur la base de critères très subjectifs.

Mais cela implique d’être « au clair » avec soi : se connaître, savoir ce qu’on veut, et oser prendre le risque de refuser les énergies qui ne nous semblent pas convenir.

Soyez Attentifs

D’expérience, si j’avais d’avantage écouté mon intuition, je me serais évité quelques soucis d’impayés, ou de collaborations ennuyeuses. Ainsi, je vous invite à effectuer régulièrement des clarifications, à l’écrit ou à l’oral,  sur ce que vous souhaitez vraiment. Et surtout surtout, à porter votre attention sur la qualité des relations professionnelles que vous choisissez.

 

3° Le niveau relationnel concurrentiel

Dans le monde idéal que je souhaite dessiner, la concurrence est une relation saine d’échange. Cela vous choque?

Evidemment, on le sait, on est en compétition avec nos concurrents. Pourtant, je suis convaincue que bien s’entourer, c’est avancer en réseau pour permettre de dialoguer sur les bonnes pratiques, sur les bons échanges, et porter « vers le haut » une profession qu’on a choisi.

Souvent, les entrepreneurs « observent » leurs concurrents pour les copier. D’autres fois, ils les évitent.  Pour ma part, j’ai fait le choix de m’adresser à certains des miens, avec clarté, pour trouver des appuis.

« Nous sommes concurrent, mais nous pouvons nous apporter beaucoup.… »

Chacun son business, chacun ses arguments, ses forces, ses faiblesses, mais entamer le dialogue et construire une relation avec son environnement concurrentiel, permet de « se démarquer sans peur » , de s’appuyer sur des compétences complémentaires, et de discuter avec des humains autant passionnés que nous par leur métier.

 

4° Le niveau relationnel professionnel et marketing

Bien s’entourer en tant qu’entrepreneur, c’est aussi construire une communication de qualité avec différentes cibles. Des prospects, des clients, des prescripteurs, des concurrents, des fournisseurs, des partenaires…  Et puis, des personnes qui ne sont ni l’unes ni l’autres.

Je suis en effet convaincue, pour l’avoir expérimenté plusieurs fois, que communiquer avec efficacité, c’est avant tout entrer en relation humaine avec chacun de nos contacts, sur le web comme dans la vie.

Une relation humaine, c’est un échange, un intérêt réciproque, un partage d’expérience. J’invite donc les dirigeants d’entreprise et cadres de communication auxquels je m’adresse, à humaniser chaque étape de leur processus de communication.

Soyez Généreux

Cela permet de s’entourer d’ambassadeurs : clients satisfaits, contacts convaincus…

Comment? En faisant preuve d’autorité sur vos sujets, d’humanité et de générosité dans vos partages, d’authenticité dans vos échanges.

Très utiles en situation de crise, ces ambassadeurs sont surtout des soutiens infaillibles en période de doute.

 

La bonne relation : un choix conscient

S’entourer des bonnes personnes ne relève pas du hasard (vous savez ce que je pense du hasard???).

C’est un choix conscient, renouvelé chaque jour. Ce choix permet de cultiver des relations de qualité, avec profondeur et authenticité. C’est aussi, et peut être surtout, un moyen merveilleux d’apprendre à se connaître, et à s’accepter. Car chaque personne que nous choisissons de fréquenter est un miroir de nous-mêmes.

Savoir s’entourer est une question d’intuition : être à l’écoute des vibrations émises par l’Autre, à l’écoute de ses sensations intérieures face à lui.

Et si, à partir de maintenant vous vous offriez un magnifique cadeau? Celui de cultiver la relation positive?

 

Savoir s’entourer pour réussir …

5 thoughts on “Savoir s’entourer pour réussir …

  • 10 septembre, 2014 à 15 h 49 min
    Permalink

    Très bon article ; c’est vrai qu’il faut savoir bien s’entourer quitte à blesser quelques personnes dans ce monde du blogging que je découvre.
    j’aime bien cet article car il est clair, limpide et va à l’essentiel : être positif.
    Pas facile pour moi d’appliquer tout tes conseils car je suis une personne franche, réfléchie mais un peu trop naturelle.
    Merci.

    Répondre
  • 10 septembre, 2014 à 20 h 17 min
    Permalink

    Merci pour cet article très riche. Inspirant, et en adéquation avec ce que je vis depuis quelques années … Pas toujours facile de se « séparer » de certaines personnes, mais ô combien salvatrice à la finale !
    Et tout comme toi, je pratique la loi d’attraction, j’en ai pleinement conscience et les vibrations positives qui m’habitent attirent à moi les personnes vibrant aux mêmes fréquences …ainsi que les situations positives. Même si parfois le doute revient et laisse entrer du négatif, les personnes autour de moi vont m’apporter la bonne énergie nécessaire pour m’aider à me relever.

    Savoir bien s’entourer est une vraie nécessité pour réussir notre vie d’entrepreneur(e)s !

    Répondre
  • 21 avril, 2015 à 11 h 12 min
    Permalink

    Un article zébrique dans lequel je me reconnais pleinement. J’y ai pied car il enveloppe par la plume, la pensée de l’auteur. On se sent porté par une énergie positive que je me dois de partager. Merci pour cet article qui va me donner m’accompagner.

    Répondre
  • Pingback: 10 trucs que font les gens qui réussissent - {Le Zèbre à Carreaux}

  • Pingback: Les meilleurs blogs marketing et développement personnel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *