Pour développer une entreprise gagnante, la cohérence entre ce que l’on est et ce que l’on propose est essentielle. Qu’il s’agisse de fabriquer ou de vendre des produits, ou de commercialiser des services, la clé de la réussite pour rencontrer son marché, est d’être parfaitement aligné entre son vécu, son histoire, et ses aspirations profondes.

C’est de fidélité qu’il s’agit.

Avant même d’aborder la notion d’acquisition puis de fidélisation de client, c’est à soi qu’il faut être fidèle, sans jamais se trahir.

Se connaître pour mieux être fidèle à soi

Chaque action, chaque décision, chaque frein, chaque peur…  nous ramène à nous même. A ce que nous avons été et ne voulons plus être, à ce que nous avons subi et ne souhaitons plus revivre, à ce que nous avons appris et devons dépasser.
Croyances limitantes, conditionnement culturel, on repousse les murs intérieurs, on s’affirme, on s’affûte, et on finit par se rencontrer: nu, épuré, dépouillé du vêtement social.

Ce chemin est intime, personnel, et totalement différent d’une personne à l’autre.

Il est parfois long, parfois abrupte et fulgurant. Certains affronteront leur peur de manquer, leur peur d’affronter le regard des autres, leur peur d’être différent…. pour d’autres il s’agira d’apprendre à être autonome, à se faire confiance, à s’affranchir de l’emprise de leurs proches…

Et pas à pas, chacun apprendra à fixer des limites, à affiner ses filtres, à mettre en place des cadres… strictement personnels.

alignement

Trouver son ancrage pour développer sa créativité

Pour perdurer, planter ses racines est important. Autant parfois la rupture est un booster pour innover et créer, autant pour se développer, il est vital de s’ancrer en soi-même pour s’appuyer sur sa propre verticalité.

Une entreprise, ce n’est pas uniquement la vente d’un produit ou d’un service sans âme.  Dans un marché concurrentiel, ce qui fait la véritable différence, c’est la qualité énergie qu’on place dans son activité.

Certains parleront de socle de valeurs, d’autres d’innovation, ou encore d’identité de marque. En fait, il s’agit principalement d’aligner ce qu’on EST, ce qu’on VISE, avec la MANIÈRE dont on veut faire les choses.

A cette étape là, le point crucial pour beaucoup, et le plus épineux pour certains sera d’OSER.

Oser être qui on est, Oser affirmer ce qu’on souhaite, Oser assumer la manière dont on le fait.

C’est ce que j’appelle donner du sens et de la cohérence à son projet d’entreprise.

Quand je lis des conseils pour entreprendre du type :  cherchez une idée parmi les activités qui fonctionnent et lancez-vous. Je pleure et je ris en même temps.

Ce n’est pas un marché volatile et opportuniste qui vous permettra de trouver un sens à votre vie. Ce n’est pas l’extérieur qui vous fera vibrer, mais l’impulsion vitale intérieure.

Faites comme ça, et très vite… vous fermerez. Comme ces centaines de boutiques qui fleurissent sur des thématiques à la mode: cartes téléphoniques, téléphonie mobile, cigarettes électroniques, … ou comme ces milliers de sites marchands opportunistes: alcootests, e-cigarettes, sex-toys..  ou comme ces dizaines de petites entreprises et commerces de vêtements et bijoux, de création de sites web ou de faire-parts….

Car dans ces domaines, ceux qui réussissent sont ceux qui ont un véritable projet, une véritable stratégie. Ceux qui ont vraiment de l’argent à investir (et parfois à perdre)… ou ceux qui donnent une âme, une vie à leur création.

Tout part de vous. Vous êtes le centre de votre propre vie. Soyez le PI de votre entreprise. 

Vivez votre propre rêve  et soyez les créateurs divins d’une activité dans laquelle vous déposerez un bout de votre âme….

 

Et voilà, vous êtes alignés, debout, les yeux rivés au loin sur la ligne d’horizon de la réussite, qui se rapproche. Votre entreprise existe, vous y grandissez avec elle. Et après?

Et après, peut-être allez-vous casser les cadres ? Vivre de plus en plus libres et affranchis des conventions….

Enso-Japanese-Zen-circle-1024-postbit-245

Traverser le miroir pour grandir

Vos clients sont des individus, des êtres humains. Comme vous. Ils viennent à vous parce qu’ils se reconnaissent dans votre philosophie d’entrepreneur. Ils aiment vos produits, leur histoire, leur philosophie. Ils attendent de vos services ce petit plus que vous êtes le seul à pouvoir leur donner.

Oui, vous êtes alignés, et vous attirez vos clients idéaux. Ces clients, arrivent à vous sur un point commun, une intuition, une sensation, un tout petit raccord, comme la liaison covalente entre deux molécules, comme deux polarités qui s’attirent.

Chaque client est unique. Il a sa propre histoire, son propre système, et une « problématique technique » à laquelle vous pouvez répondre. J’ai envie/besoin d’un parfum, d’un bijou, d’un vêtement, d’un site web, d’un audit….

Et là, vous pouvez vous contenter de répondre techniquement point par point….  ou écouter ce qu’il y a réellement derrière la demande.

Mais, souvent, vous n’osez pas. Vous savez pourquoi?

Non, bien sur. Mais je vais vous le dire.

Parce que le besoin réel du client est un miroir de ce que vous cherchez à aligner. Ce que votre client vient chercher chez vous, avec vous, c’est justement cette énergie que vous êtes en train de travailler, que parfois vous avez transcendé ou que vous n’avez pas encore effleuré pour vous même.

Parce que vos clients sont des miroirs. Et une fois que vous avez trouvé du sens et de la cohérence à votre entreprise, ce sont vos clients qui lui donnent encore plus de sens.

Que verrions-nous dans le miroir de nos clients?
Que verrions-nous dans le miroir de nos clients?

J’ai créé mon entreprise pour moi : mes clients confirment que je la continue pour eux.

A chaque mission, je repousse mes limites. Et surtout, je grandis car « comme par hasard » (et vous savez ce que je pense du hasard…..hum),  chaque client m’apporte un sujet différent à traiter, de plus en plus profond. Des occasions d’introspection, des mises en relief de mes vulnérabilités, et parfois, des ouvertures pour oser aller encore plus loin.

A ceux qui découvrent en cours de route qu’ils n’ont jamais osé être eux même, à ceux qui découvrent qu’ils sont pleins d’une lumière qui éclabousse et rayonne, à ceux qui finalement découvrent que la simplicité leur correspond mieux, à ceux qui soudainement envoient tout péter et explosent les lignes…..  MERCI

Et MERCI à mes clients, à ceux qui m’ont choisies comme accompagnatrice pour être mes enseignants……

 Ce sont nos clients qui font sens… et plus que nos paroles, ce sont les actes que nous posons à leurs côtés qui sont le prolongement de notre cohérence

Il y a fort à parier que vous n’envisagerez plus jamais vos contrats du même oeil, car la véritable richesse de nos activités, c’est bien celle qui ne se mesure pas et qui ne se vit que de l’intérieur. Non?

Miroir mon beau miroir

6 thoughts on “Miroir mon beau miroir

    • 17 décembre, 2014 à 12 h 29 min
      Permalink

      Merci Abdel, j’ai de la lecture pour mes vacances.
      et en effet, la relation client, c’est avant tout une relation d’êtres humains, quelle que soit la taille de l’entreprise concernée.

      Exemple : je vais en institut me faire masser, il y a 5 professionnelles disponibles. Celle que je choisis, « comme par hasard », décide de faire appel à mes services au moment où elle lance son propre institut. Parce que la connexion existe. Tous reliés dans la même énergie.
      Ses doutes pour entreprendre on résonné profondément pour moi. Mais aussi, son positionnement « racine ».

      Rien n’arrive par hasard…. A bientôt, peut être à l’apéro en janvier? (je t’envoie le lien)
      Des bises.

      Répondre
  • 9 décembre, 2014 à 14 h 21 min
    Permalink

    Excellent article, belles photos, perspective d’alignement qui donne du sens à l’action
    merci

    Répondre
    • 17 décembre, 2014 à 12 h 25 min
      Permalink

      merci beaucoup Paul,
      j’ai bcp pensé à vous en écrivant cet article, aux conversations que nous avons régulièrement,
      A bientôt par ici !

      Répondre
  • 9 décembre, 2014 à 23 h 36 min
    Permalink

    Un grand merci cela me réconforte et me donne l’énergie nécessaire pour avancer.

    Répondre
    • 17 décembre, 2014 à 12 h 26 min
      Permalink

      Bonjour Sandrine,
      merci pour votre passage et ce message. Je suis heureuse que ces mots vous permettent de trouver en vous cette énergie, qui existe et est disponible pour vous à chaque instant.
      Belle journée

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *