Les gens créatifs

Creatif

Tous égaux pour la créativité?

Oui… et non.

Les individus sont uniques, différents. On sait qu’hormis le stricte cadre éducatif (celui de l’acquis), il y a une part d’innée en chacun. Certains développeront trés jeunes un sens aigu du concept, de la résolution de problèmes. D’autres seront d’avantage dans la création manuelle ou dans l’imaginaire,…
Matheux, littéraires, manuels, … des idées de recettes culinaires, un certain sens du look, et parfois, une capacité à aller à l’essentiel et à inventer des manières de travailler moins fatiguantes…

Alors oui, tous égaux face à la créativité : chacun est capable de se connecter avec l’innovation. Dés le départ.

Observez une cours de récréation et vous vous rendrez compte que les jeux et comportements sont différents.

  • le créatif promouvant : il invente le jeu
  • le créatif leader : il fédère autour de l’idée
  • le créatif suiveur: il s’approprie et adapte ou change les règles.
  • le créatif disruptif : souvent solitaire, il invente des jeux qui ne seront pas suivis car trop différents, trop en rupture. Certains abandonneront ou continueront seuls. Et d’autres feront semblant de renoncer mais garderont le germe latent.

Tous les adultes sont ils créatifs?

Bien sur. Evidemment.

Vous avez tous été confrontés un jour à une situation où vous avez été obligés d‘inventer une solution.
Endormir un enfant, inventer un bobard, cuisiner avec des restes, organiser une sortie au pied lever, contourner une règle, réaliser un emballage cadeau avec du papier journal, faire tenir une poignée de porte avec un bout de ficelle, détourner l’ennui, camoufler une tache sur le mur avec la photo de grand’maman, obtenir les coordonnées d’un médecin au fin fond d’une campagne sans wifi, mettre en place un procédé qui vous permet de gagner du temps et de vous consacrer d’avantage à la pause café, …
Appellez ça comme vous le voulez : Mac Gyver, débrouillardise, fainéantise, roublardise, sens artistique… vous avez tous en vous ce petit coté Tenessee qui peut mettre du sel ou de la facilité dans votre vie.